1,2 million de travailleurs sociaux en France ?!

Cela peut prêter à confusion, alors précisons. Qui sont tous ces travailleurs sociaux ?

Une étude récente de la DREES décompte 1,2 million de travailleurs sociaux en France en 2011. Ils rassemblent les 14 métiers sur diplômes et titres du champ du secteur social et medico-social défini dasn le sésame sacré du domaine social : le code de l’action sociale et des familles

Relativisons un peu. D’abord, on ne compte que 5 % d’assistants sociaux et 1 % de de Conseillers en économie sociale et familiale et un peu plus d’éducateurs, qui sont plus de 95000 (10% des travailleurs sociaux). Vous l’aurez compris, il s’agit d’une définition trèèèèèès large du travail social.
Voici un échantillon déterminé par les élites des statistiques : cadres de l’intervention socio-éducative, assistants de service social, conseillers en économie sociale familiale, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs techniques spécialisés, moniteurs d’atelier, éducateurs de jeunes enfants, aides médico-psychologiques, assistantes maternelles, gardiennes d’enfants, familles d’accueil, aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales, autres (non classables par ailleurs).

Effectifs des travailleurs sociaux 

TS

Avec tout ça, avouez tout de même qu’il y a de quoi être désappointé. Déjà que le secteur social et medico-social c’est pas facile même quand on est plongé dedans, alors si on nous met tous dans le même bain, y a de quoi se noyer !

 

 

En plus de donner une définition absurde des travailleurs sociaux, on nous répartit mal…

TS2

 

On entend souvent les « travailleurs sociaux » se dire inquiets pour leur avenir, en galère pour trouver un emploi, alors même, qu’ils accompagnement des demandeurs d’emploi dans un monde, qui marche sur la tête… Qu’on se le dise, il y a travailleurs sociaux et travailleurs sociaux. Il y a ceux qui coûtent chers et qui font de l’accompagnement de personnes sans qui ça serait bien plus « compliqué », et les autres, qui interviennent auprès de personnes dépendantes, le plus souvent des personnes âgées voire des personnes en situation de handicap, ainsi que les près de 400000 « gardiennes d’enfants ».

Même si… nous pansons tous finalement la meme chose !

 

 

Publicités